Entente Saint Sauveur Rondehaye : site officiel du club de foot de ST SAUVEUR LENDELIN - footeo

22 février 2015 à 07:35

Entorse de la cheville!!

Les gestes à connaitre.....

G comme glaçage : il faut refroidir la blessure le plus tôt possible, pour qu'un œdème ne se forme. Cela réduit également le risque d'hématome. "Le mieux, souligne Martine Baumgarten, pharmacienne, c'est un sac avec la moitié de glace pilée et la moitié d'eau. La glace dans le congélateur est très froide et idéale pour empêcher l'œdème est une poche d'eau à zéro degré : mieux vaut donc mélanger." N'appliquez surtout pas la glace directement sur la peau, pour éviter les brûlures : vous pouvez enrouler un tissu autour, par exemple. Renouvelez l'application quatre fois par jour pendant 15 minutes.

R comme repos : il faut absolument placer l'articulation au repos, c'est la seule façon de lui donner l'occasion de se retaper. Si vous vous êtes fait une entorse de la cheville, il est donc recommandé d'utiliser des béquilles et de ne pas poser le pied par terre pendant plusieurs jours.

E comme élévation : si c'est un membre inférieur qui est touché, surélevez-le autant que possible, afin de faciliter le retour veineux.

C comme contention et compression : là encore, il s'agit de limiter l'œdème et de favoriser la circulation, tout en rigidifiant l'articulation pour la reposer. Chevillière, strapping, résine semi-rigide... Il existe diverses options selon l'articulation touchée et la gravité de l'entorse.