PROJET CECIFOOT 31 MAI 2016

31 mai 2016 - 13:52

Aujourd'hui, mardi 31 mai 2016, se déroulait une matinée "découverte du cecifoot" pour les pensionnaires du Manoir de Vaudrimesnil qui sont malvoyants et non voyants. Une matinée qui a été organisée par le club de Saint Sauveur en lien avec le district de football et notamment Antoine Bouet.

Vers 9H30, tout le monde s'est donné rendez - vous au club de Saint Sauveur pour partager un petit pot d'accueil afin de commencer de la meilleure des manières cette matinée. Après ce pot, nous sommes tous montés dans les tribunes afin de faire les présentations des pensionnaires, des bénévoles, et des organisateurs. Antoine et Anne - Sophie DE PIERREPONT ont également présentés les différentes bases du cecifoot. Ensuite, chacun des adhérents du Manoir ont partagés leur connaissances ou leurs souvenirs qu'ils avaient sur le monde du football. Vers 10H15/30, tout le monde s'est dirigés vers le terrain où les pensionnaires ont pu nous montrer pendant près d'une heure et quart leurs talents footballistiques.

L'activité a été divisé en plusieurs moments. Tout d'abord, un moment où les participants ont pu toucher le ballon, prendre conscience de leurs corps et surtout on pu avoir un contact avec le ballon. Ils ont également réalisés un échauffement avec Antoine afin de bien réveiller les différents muscles qui n'avaient sûrement pas servis depuis un certain moment. Il y a eu aussi une partie où ils ont pu réaliser quelques passes et surtout se mettre en mouvement vraiment actif (petite course, conduite de balle, ....). Ils ont finis cette matinée par quelques frappes qui ont presque toutes terminés ...... au fond des filets.

La matinée s'est conclu par un petit débriefing avec Antoine, afin de prendre connaissance des différentes réactions des pensionnaires afin de savoir si oui ou non ils ont apprécié et si la motivation était présente pour recommencer une autre fois. Et grande surprise pour nous, tout les pensionnaires du Manoir étaient tous très contents et partants pour recommencer cette expérience et surtout "pour marquer plus de buts encore" (je cite).

Je tenais premièrement à remercier tout les participants qui étaient venu nombreux tester cette nouvelle expérience (21 participants). Je tenais également à remercier Karine ainsi que toute son équipe de bénévole qui ont jouer le jeu avec nous. Un grand merci à Antoine Bouet (District de la Manche), à Anne - Sophie De Pierrepont (domaine Handisport), et à Cédric Savary (Educateur du club de foot de l'ES Coutances). Merci particulier à l'initiateur du projet sans qui tout ça n'aurait été possible.

Partant en formation BPJEPS au mois de septembre, j'ai eu un grand grand grand plaisir à animer tout ça avec l'aide d'Antoine et de tout les autres car, voir l'implication et la joie de vivre des participants, nous permet de nous rendre compte de la chance que l'on a de pouvoir voir normalement. Dans le cadre de ma formation, je vais sûrement devoir porter un projet, et ce projet de Cecifoot serait juste un projet magnifique. J'ai hâte de porter de projet à terme et que cet échange avec le Manoir de Vaudrimesnil continue. MERCI A EUX.

Matthieu C.

(Photos à suivre)